SNCF: les Organisations Syndicales interpellent la direction sur la question du pouvoir d’achat des cheminots actifs et retraités.

Publié le par pas62

La CGT vous informe :

 

FEDERATIONS NATIONALES DES CHEMINOTS

 

CGT – CFDT – FO – CFTC – SUD.Rail – UNSA – CFE/CGC –FGAAC

 
Paris, le 11 Septembre 2007
 

Monsieur François NOGUE

Directeur des Ressources Humaines SNCF
34, rue du Commandant Mouchotte
75 699 PARIS Cedex 14
 

Monsieur Le Directeur,

 

         Par ce courrier les Organisations Syndicales souhaitent vous interpeller sur la question du pouvoir d’achat des cheminots actifs et retraités.

 

         Tout d’abord pour vous rappeler qu’il a fallu de nombreuses mobilisations unitaires dans la dernière période pour que la direction se décide enfin à rouvrir les discussions salariales 2007. Après avoir reçu l’ensemble des organisations syndicales en bilatérale, vous annoncez la tenue d’une table ronde le 26 septembre pour poursuivre le processus de négociation entamé le 1er mars 2007.

 

         Dans ce cadre, les propositions faites à ce jour sont non seulement insuffisantes mais également pour certaines inacceptables :

 

-  L’augmentation de la valeur du point de grille à hauteur de 1,2 à 1,3%, ne permettra en aucun cas le maintien du pouvoir d’achat des cheminots devant l’avalanche d’augmentations annoncées (énergie, logement, santé, alimentation…). Rappelons que l’inflation envisagée par le gouvernement dans la loi d’orientation des finances de 2007 est de 1,7 % et qu’elle atteint d’ores et déjà 0,9 % fin juillet.

 

-          L’intégration de tout ou partie de la prime de travail dans la prime de fin d’année en échange de la suppression d’un jour de repos et d’un aménagement de la réglementation du travail. Cette proposition consiste à ce que les cheminots autofinancent cette mesure. Elle s’inscrit dans une accentuation d’une politique de réduction des coûts et de dégradation des conditions de travail par plus de flexibilité. Nous refusons catégoriquement cette proposition de la direction.

 

Les organisations syndicales vous demandent une véritable augmentation des salaires et pensions afin de garantir le pouvoir d’achat des actifs et retraités ainsi que l’attribution d’un véritable 13ème mois sans contrepartie.

 

Au lendemain de l’annonce d’un résultat positif de 610 millions d’euros pour les 6 premiers mois de l’année, l’entreprise a les moyens d’y répondre.

 

Veuillez agréer, Monsieur Le Directeur, nos sentiments respectueux.

 
CGT
B.GUIDOU
CFDT
D.AUBRY
FO
E.FALEMPIN
CFTC
A.POTTIER
SUD.Rail
R.ZARINI
UNSA
JD.BIGARNE
CFE/CGC
G.BLANC
FGAAC
B.DUCHEMIN

Publié dans Salaires et Pensions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article