Accord Handicapés : Une signature offensive à mettre sous vigilance

Publié le par pas62

 

L

a Fédération CGT vient de signer le nouvel accord d’entreprise en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés couvrant les années 2008-2011 (CFDT, FO, CFTC, UNSA, CFE-CGC, FGAAC ont également signé l’accord).

 

La CGT contribuera concrètement à la mise en œuvre de ce nouvel accord qui, conformément à la loi du
11 février 2005, donne la possibilité aujourd’hui de recruter dans tous les corps de métiers, y compris ceux relevant de l’arrêté d’aptitude (métiers touchant à la sécurité).

 

Durant ces 4 ans, l’entreprise s’engage à recruter un minimum de
500 travailleurs en situation de handicap au CP ou en CDI (au lieu de 500 sur 5 ans du dernier accord), soit 125 par an, auxquels s’ajoutent
100 en alternance et 600 stagiaires minimum sur la durée de l’accord.

 

La Fédération CGT a insisté sur un droit de regard devant nous permettre d’agir encore plus efficacement, mettant véritablement nos Instances Représentatives du Personnel en capacité d’intervenir sur le suivi et le respect de cet accord à tous les niveaux de l’entreprise. 

 
Nous avons obtenu un suivi de l’accord sur 3 niveaux :
 

Au niveau local : 

Le DET est le seul responsable garant de l’application de l’accord.

Les CHSCT seront systématiquement associés au recrutement, aménagements de postes, au maintien dans l’emploi, aux reclassements.

La prise en compte du handicap sera intégrée obligatoirement au plan de prévention.

les membres des CHSCT bénéficieront d’une formation sur le contenu de l’accord.

 
Au niveau régional :
  2 réunions annuelles sur le suivi de l’accord avec relevés des points abordés et des décisions prises.

 

Il est aussi prévu que des réunions exceptionnelles soient tenues pour traiter des situations particulières ou engager des actions spécifiques.

 

Au niveau national :

2 réunions annuelles du comité de suivi qui feront l’objet de relevés des points abordés et des décisions prises.

Possibilité que des réunions exceptionnelles ou groupes de travail soient organisés à la demande des Organisations Syndicales ou de la Direction.

La Direction SNCF doit véritablement créer les conditions pour atteindre voire dépasser les objectifs de recrutements des personnes en situation de handicap dans toutes les régions.

La CGT s’engage à faire vivre cet accord en faveur des salariés en situation de handicap et au respect des engagements pris par la Direction.Zone de Texte: Montreuil, le 26 février 2008Par cette signature de l’accord handicapés à la SNCF, la CGT marque son engagement dans son combat pour le droit au travail pour tous, le combat du respect, de la dignité et de la solidarité envers les personnes en situation de handicap.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article