La SNCF vous catalogue-t-elle comme: Paillason? Hérisson ? Polisson ?

Publié le par pas62

Voir le Fichier : paillasson.doc

Après l’épisode des « cornichons, il ne faudrait quand même pas

 prendre les cheminots pour des « couillons » !

 

Non, non, vous ne rêvez pas, voilà comment l’entreprise considère ses agents dans le guide d’animation sur le nouveau S9 édité par la direction de l’Infrastructure pour les « managers du déploiement ».

 

Ce guide, à l’usage des dirigeants de proximité, suscite des réactions vives non seulement chez les cheminots catalogués, mais également parmi  ceux à qui la SNCF a demandé de l’utiliser.

 

Dans ce guide, nous trouvons, par exemple, dans le volet de la politique managériale :

• comment maîtriser les phénomènes de groupe en classant les cheminots en 3 catégories :


« le paillasson »  ou l’art de la fuite

« le hérisson »  ou l’attaque frontale

« le polisson »  ou le pervers civilisé

 

 

De plus, l’entreprise accompagne ses réflexions avec, à chaque fois, ses caractéristiques et comment les DPX doivent réagir face à « ces phénomènes ».

 

Cette façon de procéder est INACCEPTABLE ! Elle a vocation à infantiliser les cheminots et à dévoyer le rôle de l’encadrement dans une démarche dévalorisante, non conforme à ce que doit être un dirigeant dans une grande entreprise publique !!

 

Pour en arriver à un tel contenu, la SNCF ne doit  pas être si à l’aise que cela sur la qualité et sur la perception qu’ont les cheminots de ce type de formation. Par ailleurs nous remarquons qu’aucune catégorie ne correspond à celle d’un agent qui adhérerait à la politique de l’entreprise. Cela doit correspondre à un reste de lucidité de la part des hauts dirigeants de l’entreprise.

 

Pour la CGT, une telle attitude est un non sens lorsqu’il s’agit de sécurité, qu’elle soit du personnel ou des circulations !

 

Rétablissons la vérité :

 


Toujours dans ce même guide à disposition des DPX, vous trouvez une interprétation de ce qu’aurait été la position des organisations syndicales lors de l’expérimentation sur la région de Rennes dans le cadre du comité de suivi national. A croire que ceux qui ont rédigé ce guide ne sont pas des cheminots. Peut être appartiennent ils à la sphère privée qui décide de plus en plus de la stratégie de la SNCF !

 

La CGT tient par cette information  à rappeler l’avis de la Fédération CGT des Cheminots, repris dans le rapport de l’EPSF (Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire) d’octobre 2007.

 

« Au regard de l’expérimentation vécue par les cheminots de la région de Rennes, nous ne sommes pas favorables au déploiement du nouveau S9 en l’état. Nous demandons une réelle concertation pour l’amélioration du règlement S9 actuel ».

 

Il ne nous semble pas inutile non plus, de rappeler le refus exprimé à ce sujet par les cheminots de la région de Rennes, y compris de l’encadrement, au travers d’une pétition CGT signée massivement et remise à l’EPSF lors d’un comité de suivi national, en présence de Jacques Régis, directeur de la maintenance Travaux à la SNCF.



La Direction de la SNCF  a pris la mauvaise manie de prendre ses désirs pour des réalités et le fait que la CGT puisse participer à une réunion convoquée par l’entreprise ne l’autorise pas à penser, que la CGT puisse être d’accord avec les réformes et des projets destructeurs de l’entreprise.

 

Pour la CGT, la sécurité est un domaine trop sérieux pour être livré en « pâture » à une politique d’entreprise libérale et laissée dans les mains de la seule technostructure.

 

La Direction porte une lourde responsabilité dans la détérioration du climat social et ce n’est certainement pas en assimilant les cheminots à des hérissons ou à des paillassons que celle-ci s’améliorera.

 

La CGT exige d’ores et déjà le retrait immédiat du guide d’animation en l’état actuel ainsi qu’un démenti sur ce qui est affirmé concernant la position des organisations syndicales, tout comme elle exige l’arrêt immédiat de toutes les restructurations cassant l’Unicité de la SNCF.

 

Lille le : 06 Octobre 2008
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article