CCE SNCF EXTRAORDINAIRE DU 7 JUILLET 2009 UNE JOURNEE D’ACTIONS QUI EN APPELLENT D’AUTRES

Publié le par pas62

Communiqué de la Fédération Cgt des Cheminots
CCE SNCF EXTRAORDINAIRE DU 7 JUILLET 2009
UNE JOURNEE D'ACTIONS QUI EN APPELLENT D'AUTRES

Ce mardi 7 juillet 2009, le Comité Central d'Entreprise de la SNCF était réuni en séance
extraordinaire afin d'être consulté sur plusieurs projets touchant au devenir du service
public SNCF et aux conditions sociales des cheminots. La fédération CGT appelait les
cheminots et principalement ceux travaillant à l'Infra à se mobiliser pour exprimer leur
opposition au projet d'évolution de la maintenance et des travaux à la SNCF (Infra
2012). Ce simulacre de consultation ne peut cacher les décisions unilatérales de la
direction SNCF et du gouvernement.

Pour répondre à ces attaques, malgré la période estivale, de nombreuses mobilisations locales, régionales (y
compris avec arrêts de travail comme, par exemple, les 31% de grévistes sur la région Paca) ont été organisées
à travers toute la France, rassemblant notamment 250 cheminots à Marseille, 150 à Paris Rive Gauche et à
Lyon....Cette journée d'action rappelle à la direction que les parodies de dialogue social et de consultation au
CCE ces dernières semaines ne sauraient entériner des projets largement contestés par les cheminots et les
usagers.
D'ailleurs, au lendemain de la mise en oeuvre d'une nouvelle réglementation sécurité (S9), forcée par une
direction et un gouvernement qui se soucient peu de la sécurité des circulations et des cheminots, des
organisations de la CGT ont également profité de cette journée d'action pour déposer de nombreux droits
d'alertes par le biais des CHSCT, comme sur les régions de Lille, de Metz‐Nancy...

POUR LA CGT, LES EVOLUTIONS DE
L'INFRA REPRESENTENT UN DANGER
GRAVE ET IMMINENT


La mobilisation d'aujourd'hui est donc à
considérer comme une alerte par la direction
de la SNCF et le gouvernement devant le
danger que représentent les projets de
séparation de la gestion des circulations et de
la sécurité (EIC) et l'avenir même de l'Infra à
l'horizon 2012 (INFRA 2012)
Dans une période où les besoins en
maintenance des infrastructures et en travaux
ne cessent de croître, où les défauts de qualité
du réseau handicapent fortement la régularité
des circulations, les choix de la direction de la
SNCF affaiblissent l'outil de production. La
CGT entend combattre ces choix néfastes
guidés par une seule logique de rentabilité
financière. D'autres choix et d'autres moyens
s'imposent pour répondre à la croissance
prévue des travaux d'infrastructures.

Cette réorganisation de l'infra est à connecter aux autres restructurations en cours à la
SNCF, qui sur l'autel de la concurrence accélère le démantèlement du service public SNCF.
Cette politique abaisse les conditions sociales et menace le statut des cheminots. La CGT
appelle ses militants à poursuivre le débat avec les cheminots pour maintenir la
mobilisation cet été et gagner une rentrée offensive.

CCE EXTRAORDINAIRE DU 7 JUILLET 2009
LA SNCF ORGANISE LA CONCURRENCE
LA CGT S'Y OPPOSE


Pour éviter de « subir » la concurrence, la SNCF a fait le
choix de l'organiser. C'est ainsi qu'elle multiplie à
marche forcée des décisions, des choix politiques qui
accentuent le démantèlement du service public et
fragilisent le statut des cheminots.
  • La transformation d'Eurostar en une véritable
entreprise ferroviaire filiale dans le groupe SNCF
capable de concurrencer la SNCF demain sur ces
propres trafics.
  • La création de la branche « Gares et Connexions ».
  • La création d'une filiale « Foncière des bureaux ».
La CGT, à l'instar d'INFRA 2012, a émis un vote contre lors de la séance extraordinaire du CCE sur l'ensemble
des consultations.


Montreuil, le 8 juillet 2009
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