26 restructurations sur notre région en 16 mois, 2 suicides : COÎNCIDENCE ?

Publié le par pas62

Séance plénière du CER du 16 Mai 2007

26 restructurations sur notre région en 16 mois, 2 suicides : COÏNCIDENCE ?

le 09 avril,2 de nos collègues de travail se sont donnés la mort sur leur lieu de travail. La société française doit de plus en plus faire face à une vague de suicides très souvent liés au travail et ces deux suicides qui ont eu lieu sur notre région et dans notre entreprise ne peuvent être déconnectés de cette vague.

 Pourquoi l'organisation du travail peut tuer ?

Jusque maintenant la SNCF se croyait peut-être à l'abri de ce phénomène déjà constaté dans de grandes entreprises françaises, mais aujourd'hui cela ne peut plus être le cas !

Évolutions du travail et en particulier son intensification, restructurations issues de la politique de l'entreprise, montée de la concurrence entre les salariés, précarisation de l'emploi, cette situation est générale et touche toutes les catégories de salariés.

 « Mais en quoi ceci est-il lié aux suicides ? »


 Au niveau régional, notre CER n'a pas eu moins de 26 projets déstructurant à examiner depuis Janvier 2006 A chaque fois, l'entreprise demande à ses cheminots de se remettre en question : formation, déménagement parfois, sans que la situation familiale du conjoint ou des enfants soit prise réellement en compte, car on vous fait comprendre que les possibilités de retrouver un poste de travail pour être reclassé sont de plus en plus restreintes

 Il nous faut rappeler que l'employeur a en matière de sécurité et de santé, des obligations de résultats en matière de prévention des risques professionnels.

 La CGT a demandé à l'ensemble des élus au Comité d'Entreprise ainsi qu'au Directeur de Région, de voter la mise en place d'une étude effectuée par un cabinet agréé et externe à la SNCF, sur les conditions de reclassement, les conséquences qu'engendre la multiplication des restructurations sur la santé mentale, physique et psychologique des cheminotes, des cheminots, des contractuels et autres salariés employés de manière diverses et variées, et plus globalement sur la souffrance au travail engendrée par les évolutions technologiques, managériales, industrielles,ayant provoqué notamment de multiples suppressions ou modifications de postes.

L'ensemble des élus et représentants syndicaux se sont exprimés favorablement à la demande de la CGT, sauf la Direction Régionale qui a refusé de prendre part à ce vote, chaque cheminot appréciera l'attachement de l'entreprise à la santé de ses cheminots !


Le Comité d'établissement régional a donc décidé de mener et de financer seul cette étude, dont il ne manquera pas de vous faire état des résultats.

 Lille le 16 Mai 2007
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article