Madame La Ministre des Transports, Nathalie KOSIUSKO-MORIZET, fait état sans complexe, dans les pages du « Parisien » et « Aujourd’hui en France », que sous couvert d’ouverture à la concurrence, préconisée par le rapport Grignon concernant le TER, le statut des cheminots ne devra pas constituer un tabou, alors que le président PEPY avait annoncé fin 2010 qu’il ne serait pas remis en cause. Les masques tombent ! La Fédération CGT des Cheminots l’a déjà exprimé, le contenu prévu dans ces assises est loin de répondre aux attentes en termes de débat public concernant l’avenir du service public SNCF. Stigmatiser les cheminots sous l’angle de leur statut particulier leur permettant d’assurer leur mission de service public est une manœuvre électorale du gouvernement qui vise à faire passer les cheminots pour des privilégiés dans la période de crise actuelle. La véritable volonté du gouvernement va dans le sens de ses réformes successives sur les systèmes de retraites pour abaisser les conditions sociales des salariés, des cheminots particulièrement, dans un objectif de rentabilité financière pour nourrir l’appétit des marchés financiers. C’est bien la dette du système ferroviaire qu’il faut évacuer au regard de ce qu’elle pèse aujourd’hui. L’Etat doit s’engager à désendetter le système ferroviaire pour permettre le développement du service public SNCF avec des cheminots à statut, garants de la qualité de service et de la sécurité des circulations. La Fédération CGT des Cheminots reste opposée à toute tentative de casse du statut des cheminots de la SNCF. Elle va lancer ses Etats Généraux du service public du ferroviaire avec ses syndicats pour mettre en cohérence les revendications locales et régionales afin de construire un véritable projet de développement au plan national où les conditions sociales et le statut des cheminots constituent le pilier de la qualité de service proposé aux usagers. La Fédération CGT appelle les Cheminots à agir massivement le 11 octobre prochain pour leurs revendications, leur statut et l’avenir du service public ferroviaire. | |