CE Fret du 31 janvier 2013,Déclaration CGT

Publié le par pas62

CE Fret du 31 janvier 2013

Déclaration CGT

 

 

 


Madame la Présidente,

 

 

L’accord historique, il a ceci d’historique car il met un véritable coup de canif dans le code du travail et casse le droit au travail, dénommé « Sécurisation de l’emploi, signé par la CFDT, CFTC, CGC et le MEDEF, cet accord est salué par l’UNSA comme une avancée pour les salariés !!! Il est tout droit issu de l’accord compétitivité emploi voulu par Merkel et Sarkozy et signé en l’état par le nouveau Gouvernement.

 

Alors qu’est-ce qui aurait bien pu échapper à ces organisations syndicales ?

 

 

C’est le retour d’un CPE déguisé et la grande braderie des droits des salariés. Je fais le lien avec la négociation sur la retraite complémentaire Agirc-Arrco et la revoyure 2013, à la demande de la CFDT pour sortir du conflit de 2010, pour permettre une réforme systémique avec une retraite par points et non plus par répartition. Ces différentes orientations n’ont pour seul but d’augmenter encore et encore le nombre d’annuités et de faire des retraités et futurs retraités des nouveaux pauvres et les cheminots n’y échapperaient pas.

 

 

Les portefeuilles ministériels tombent comme à Gravelotte pour les dirigeants CFDT et ce sont les salariés, les chômeurs et les jeunes qui sont les dindons de ces accords de la honte car on vient d’inventer le CDI précaire : quelle aubaine !

 

Avec la 20ème augmentation des chiffres du chômage, ce sont 5 millions de chômeurs et Jacques Dutronc rajouterait « et moi, et moi ».

 

Dans le syndicalisme aussi : il faut se méfier des contrefaçons !

 

 

 

 De plus, les cheminots vont vite être impactés car tous les ingrédients se retrouvent dans le budget 2013 : mobilité forcée (d’ailleurs la bourse à l’emploi des cadres qui portera sur tout le groupe, est appelée mobilité SNCF), pas d’augmentation de salaire, licenciements, CDD, CDI PS 25… Et ce ne sont pas les 75 euros pour le 75ème anniversaire de la SNCF demandés par certains qui vont satisfaire les agents. Attendons les 4000 ans de la SNCF pour se voir verser les 4000 euros par mois et par personne, distribués aux 10 plus hautes rémunérations de la SNCF !

 

La Fédération CGT des cheminots reste quant à elle dans ses orientations de la défense des populations et c’est pourquoi nous organisons à partir de 12h un rassemblement des cheminots devant le Ministère des Transports car, période électorale ou non, le combat contre votre politique suicidaire va continuer pour faire avancer nos propositions pour le développement du service public. Ce sont près de 5000 cheminots qui convergent en ce moment vers le Ministère pour ce rassemblement CGT.

 

Hier, lors de notre rencontre avec le Ministre des Transports, nous avons dénoncé vos choix iniques que ce soit pour l’hyperspécialisation des moyens par produit, votre inconscience en matière de sécurité des circulations mais aussi vis-à-vis de la sécurité et la santé des cheminots et des populations.

 

Nous avons porté une autre production et une toute autre organisation de notre entreprise.

 

Malheureusement, il semblerait que ce Gouvernement adhère également et plus facilement aux thèses libérales avec une écoute peu attentive des cheminots et de leurs OS. Nous savons ce qu’il nous reste à faire !

 

Dernier sujet, les élections CA : si à Fret SNCF on avait voulu que la démocratie soit squeezée, on ne pourrait s’y prendre autrement. Des agents de Perpignan, d’Hendaye etc… obligés de venir voter physiquement à Clichy, plus de 70 agents de Creil pour un vote à Paris Est et c’est vous qui tous les jours demandez plus de flexibilité pour la production ? Quelle honte en matière de gestion, quelle honte en matière de dialogue social !

 



Enfin, une organisation syndicale risque de ne pas signer la prorogation pour les CHSCT prenant le risque de nouveaux découpages avec une fois encore perte de proximité pour les cheminots ; il faudra assumer ce choix !

 

Dans la période, les OS ont bien mieux à faire au moment où se joue une réforme du ferroviaire qui va impacter tous les agents pour des décennies, que de s’user dans des réunions interminables qui n’apportent plus rien de positif aux cheminots.

 

Vous comprendrez, Madame la Présidente, que la délégation CGT quittera cette instance à l’issue des déclarations liminaires des OS par respect pour celles-ci.

 

 

Montreuil, le 31 janvier 2013

Publié dans FRET

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article