Communiqué des fédérations syndicales de cheminots CGT - UNSA - SUD.Rail

Publié le par pas62

(15/03/2012)

La situation consécutive aux options prises à la suite des Assises du ferroviaire est pour le moins confuse. Nos Organisations Syndicales constatent que le scénario de réunification du Gestionnaire d’Infrastructure est très incomplet.



Les stratégies de la Direction viennent ajouter des éléments anxiogènes, dont le recours à des opérations de filialisation, des procédures innovantes sur les recrutements et le blocage des promotions en qualifications sont les éléments les plus palpables.

Au regard de ces dernières décisions sur la politique RH et la création de filiales, l’UFCM-CGT, l’UNSA et SUD Rail appellent les Cheminots Maîtrises et Cadres à s’inscrire dans une démarche revendicative qui se traduira par leur rassemblement devant le siège de la SNCF, LE 29 MARS PROCHAIN A 11H, à l’occasion du Conseil d’Administration.

Au cours de ce rassemblement, des délégations de l’UFCM-CGT, de l’UNSA et de SUD Rail demanderont à être reçues par le Président de la SNCF pour exiger :
 L’arrêt de toutes formes de contournement des dispositions statutaires ;
 La remise en perspective du principe de la carrière, le respect des processus de notation, et des procédures de recrutement au Statut ;
 L’arrêt des transferts des savoirs et savoir-faire de l’entreprise historique vers des structures de droit privé ;
 L’arrêt des expérimentations RH sur les Cadres, en perspective d’une extension à l’ensemble des Cheminots à court ou moyen terme (SNCF Interservices).

Nos Organisations Syndicales rappelleront leur attachement au Statut, au respect de ses dispositions, et à la mise en œuvre d’un dialogue social sortant des éléments de langage, et autres artifices de communication.

L’UFCM-CGT, l’UNSA et SUD Rail invitent les agents des collèges Maîtrises et Cadres à participer massivement à cette initiative afin de peser sur les choix de la Direction de l’entreprise dans une période où l’avenir des chemins de fer nationaux et de l’entreprise historique est clairement posé.

Télécharger le pdf joint

affiche ufcm 29 mars3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article