EQUIPEMENT - A qui appartiennent vos conditions de vie, de travail, votre santé? DONNEZ VOTRE REPONSE LE 11 OCTOBRE 2011!

Publié le par pas62



Le 07 septembre 2011, s’est tenue une Commission Fonctionnelle Équipement extraordinaire que nous avons arrachée lors du CNHSCT du 26 mai 2011, autour de la qualité de vie au travail.

A son ordre du jour, quatre sujets :

 Les organisations de travail ;
 Les charges de travail ;
 Les environnements de travail ;
 Le management du travail.

Cette Commission Fonctionnelle se tenait eu égard à la situation sanitaire des cheminots de l’équipement qui ne cesse de se dégrader, des suicides et tentatives en nette progression dans notre fonction.

C’est sur la vie réelle au quotidien des cheminots, que nous avons exigé de réels engagements à court et moyen terme de la Direction de l’Infrastructure.

La délégation CGT a porté avec force les revendications autour de l’emploi, le travail de nuit, l’astreinte, la proximité, les conditions de mobilité, la sous-traitance, les organisations de chantiers, la surcharge des DPX et le rôle des CEV…

Les réponses faites par la Direction de l’Infrastructure sont loin d’être à la hauteur pour améliorer les conditions de vie et de travail, la qualité de vie au travail desquelles découle la qualité de service public !

Cette même Direction de l’Infrastructure se retrouve au stade des effets d’annonce, piégée par ses multiples restructurations et de marchés qu’elle orchestre avec RFF.

Quelques exemples flagrants dans ses réponses :

Sur le travail de nuit : Le service annuel 2012 s’annonce dans de nombreux endroits comme dégradant le service public pour le FRET et les usagers, du fait entre autres de la généralisation du travail de nuit. La Direction de l’Infrastructure nous répond qu’elle va étudier pour gonfler les effectifs de l’encadrement, voir des solutions pour les locaux de pause, les vêtements de travail ou l’éclairage des chantiers. La pertinence économique, sociale et de qualité de service public n’est pas démontrée, ni par RFF ni par la SNCF. La Direction de l’Infrastructure doit être à l’écoute des cheminots avec la CGT pour réduire le nombre de nuits, son amplitude et la pénibilité.

Sur la sous-traitance : La Direction de l’Infrastructure se retranche derrière RFF et fait celle qui n’est pas au courant d’un courrier d’un de ses départements (IEMSQ) du 03 août 2011, qui explique aux établissements comment sous-traiter nos missions de sécurité. Nous avons réaffirmé avec force le maintien de nos missions de sécurité qui sont l’épine dorsale de la qualité de la sécurité intégrée.

Sur les réorganisations et leurs pertinences économiques, sociales et de qualité de service public : La Direction de l’Infrastructure se cache de nouveau vers un pseudo REX dans les territoires de production, alors que le manque de proximité ne cesse de faire défaut au quotidien dans la qualité de vie au travail sur nos chantiers.

Sur l’emploi : Les 1644 recrutements ont été acquis par les cheminots et la CGT dans l’action pour 2011 à l’Équipement. Nous avons exigé que ceux-ci se mettent en œuvre rapidement dans la proximité. Le contentieux de 2010 ne doit pas être imputé sur 2011. La Direction de l’Infrastructure reste aujourd’hui sur des effets d’annonce, elle se retrouve piégée dans ses agences de recrutements d’activité. Ces recrutements sont la propriété des cheminots qui ont agi pour améliorer leurs conditions de vie et de travail dans le quotidien, la qualité de service public.

Sur le rôle des DPX : La délégation CGT est intervenue fortement sur la dégradation des organisations des chantiers, les charges de travail et les reporting. Nous avons exigé de revoir les rôles des CEV, de donner plus de pertinence et de moyens aux CEV, dans la décision, pour notre travail dans la proximité. La Direction de l’Infrastructure se dit prête à regarder nos propositions.

La Commission Fonctionnelle n’était pas une réunion qui avait pour objectif de tout régler. C’était un point de départ pour que la Direction de l’entreprise affiche des engagements réels pour la qualité de vie au travail des cheminots.

La Direction de l’Infrastructure devra nous remettre autour de la table sur des sujets qui impactent le quotidien des cheminots de l’équipement.

Pour que les revendications sur les conditions de vie au travail
des Cheminots de l’Équipement aboutissent,
une réaction forte de la Fonction Équipement est nécessaire,
dans les établissements, les unités, pôles, Secteurs,
Brigades et Équipes.


BOUGEZ LE 11 OCTOBRE 2011!

télécharger le pdf joint

Publié dans infos métiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article