Equipement - Accés à la qualification E Télécom/Informatique

Publié le par pas62

Equipement - Accés à la qualification E Télécom/Informatique (24/06/2011)

La Direction SNCF projette de transférer les informaticiens des ASTI, actuellement dans la filière administrative, dans la filière équipement et envisage d’organiser un nouvel examen EV7 Télécom et Informatique. Devant la forte mobilisation contre « Ulysse », un groupe de travail a été créé pour traiter cette question dans la concertation.




Avec l’évolution des métiers Informatique et Télécom dans des domaines tels que commutation Toip, Voip, CATI, Transmission, etc., la Direction aimerait organiser la formation de ces techniciens en conséquence, néanmoins elle ne veut pas passer en force.

Une délégation de cheminots Informaticiens et Télécom CGT participe à ce groupe de travail avec les autres organisations syndicales, depuis le projet initial, de nombreuses lignes ont bougé, la plupart sur l’Informatique mais également sur les Télécom.

Nous avons obtenu une possibilité de déroulement de carrière jusqu’à H (DASTI) comme les Informaticiens pour ceux qui passent l’examen EV7 sans être obligés de faire l’EV9. La passerelle EV7-EV9 serait un accélérateur de carrière.

Le nouvel examen EV7 TI permettrait de passer de T à I et inversement en passant seulement les modules qui manquent puis serait validé par un constat national.

Cet examen est tourné vers l’avenir, il intègre les deux techniques T et I dans un tronc commun.


La Direction a également mis en discussion le cursus des Attachés TS. Actuellement, il est impossible d’embaucher un attaché TS comme technicien, il finit systématiquement comme « manager », en conséquence, quand des postes sont vacants faute de candidats EV7 Télécom, la Direction embauche des attachés TS qui ne restent que 15 mois en poste de TOP.
Ce n’est pas tenable pour les agents des équipes concernées. La Direction met en difficulté technique ses futurs dirigeants. La Direction propose de faire évoluer ce cursus comme suit :

 Formation de 12 mois dès l’embauche ponctuée de 3 contrôles de connaissances à 3, 6 et 9 mois, ensuite commissionnement conditionné à un contrôle de connaissance puis prise de poste de TO pendant 3 ans minimum et régularisation sur grade de KV.

 L’agent peut rester en poste de TO et aurait la même possibilité de déroulement de carrière que les EV7 jusqu’à H. Il pourrait également faire la passerelle EV7-EV9 pour accélérer sa carrière puis passer à E2 à la prise de poste.

L’évolution des métiers est incontournable. Pour la CGT, la SNCF doit maintenir ses compétences dans le domaine Informatique et Télécom pour continuer à garder la maîtrise de son système d’information avec des cheminots au statut.

Ne donnons pas à la SNCF les moyens d’externaliser !

Pour la CGT, ces propositions sont de nature à placer l’entreprise dans des conditions d’accès à la qualification E en phase avec les évolutions technologiques et c’est sur ces bases que nous pourrons défendre nos effectifs.

Ces quelques avancées sont à mettre à l’acquis des mobilisations des cheminots dans nos métiers.
La vigilance s’impose cependant dans ce qui sera mis en œuvre dans les orientations de formation professionnelle à venir !



télécharger le pdf joint

Publié dans infos métiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article