Gratification exceptionnelle de 400€ à la SNCF mais à quel prix pour les cheminots!

Publié le par pas62



La direction de la SNCF a décidé unilatéralement le versement d’une gratification exceptionnelle de 400 € aux cheminots.

Les agents SNCF subissent une perte de pouvoir d’achat chaque année, en 2011 l’accord salarial signé par l’UNSA et la CFDT a acté une nouvelle baisse de 1,6% pour les salariés.

Consciente de la casse sociale qu’elle provoque et contrainte par le rapport de force existant dans l’entreprise, la direction de la SNCF répond par le versement de cette gratification. Il s’agit d’une gratification et non pas d’un « dividende salarial » car ce terme volontairement fallacieux ne peut pas exister dans une entreprise publique.

Cette gratification aléatoire, non pérenne et non liquidable (financement de la protection sociale) est financée par les suppressions d’emplois, la dégradation des conditions de vie et de travail des cheminots, la pression extrême sur les salaires, le frein sur les déroulements de carrière et la baisse des droits sociaux.

Cette gratification se conjugue avec le fait que le salaire minimum à la SNCF est passé sous le SMIC au 1er janvier 2012. Au regard de cette situation, la CGT exige l’ouverture de négociations salariales.

Dans le cadre de l’appel de la CES (Confédération Européenne des Syndicats) à agir le 29 février 2012, la fédération CGT appelle les cheminots à se mobiliser massivement par la grève et à s’inscrire dans les manifestations sur l’ensemble du territoire pour la défense et le développement du service public SNCF, pour l’emploi et les salaires et l’amélioration des conditions de travail.

Publié dans Salaires et Pensions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article