Maîtrises et Cadres CHEMINOTS , le 19 octobre est une phase décisive pour le mouvement des retraites

Publié le par pas62

Cette semaine constitue un tournant décisif pour le mouvement et le dossier des retraites. Contrairement aux tentatives peu convaincantes du Gouvernement, le mouvement est bien ancré et il s’élargit tant sur le nombre d’entreprises touchées par la grève, sous diverses formes, que sur le nombre de salariés qui s’engagent dans l’action. D’ailleurs, un sondage paru ce matin indique que 71 % de la population porte l’exigence de stopper le projet du Gouvernement. Toutes les OS, unitaires depuis le début, ont des propositions alternatives concernant le financement autres que de puiser sans arrêt dans les poches des salariés.
A la SNCF, ce week-end, le taux de grévistes est si élevé que la Direction se garde bien de les publier. D’ailleurs depuis quelques jours, ils sont revisités par l’Élysée avec d’être communiqués... du jamais  vu ! Parallèlement, le COMEX exerce des pressions sur l’encadrement pour les dissuader de rejoindre les autres salariés… n’acceptons pas la remise en cause de ce droit constitutionnel fondamental. N’oublions pas que la réforme du régime général de 1993 et celle du régime de la Fonction Publique en 2003, ont conduit à une baisse de 20 % du montant des pensions versées. Le projet du Gouvernement reste dans cette même logique de recul social. Il vaut mieux perdre quelques jours de salaire, pour gagner des années en retraite à un bon niveau.

C’est impératif, la CGT appelle l’ensemble des Maîtrises et Cadres à continuer de peser dans le mouvement, de créer les conditions de son élargissement et de rentrer dans l’action pour ceux qui ne l’ont pas déjà fait avec comme point d’orgue une puissante journée de grève et de manifestations le 19 octobre 2010.

Aujourd’hui, lundi 18 octobre, des Assemblées Générales de Cheminots ont voté la poursuite de la grève et des agents sont à nouveau « rentrés » dans l’action. Dans l’interpro, les salariés des Ports et des Raffineries sont en grève depuis plusieurs jours et des actions se développent dans le secteur aérien, dans le commerce, la fonction publique et territoriale, l’énergie, la métallurgie, la Poste, le transport routier, la RATP. Ensemble, pesons pour contraindre le Gouvernement à ouvrir de réelles négociations.

L’ouverture de négociations se
gagnera avec vous !

Publié dans TRACTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article