Les retraités dans l'action pendant la semaine bleue du 15 au 20 octobre

Publié le par pas62


Les retraités sont une force dans la société.
Les mesures gouvernementales accentuent la dégradation du droit de vivre des retraités. Baisse constante du pouvoir d’achat des retraités :

  • 36% des femmes retraitées touchent moins de 700 euros,
  • 64% des femmes retraitées perçoivent moins 900 euros,
  • 53% de l’ensemble des retraités perçoivent moins de 1 300 euros mensuels.


Les annonces prévues pour l’année 2008 seront loin de faire le compte… L’annonce par le gouvernement d’instaurer des franchises médicales qui remettent en cause les principes du régime solidaire et universel de la Sécurité Sociale, cela s’ajoute aux différents forfaits et déremboursements à la charge des retraités.

Les retraités voient rouge : ils vont se faire entendre dans l’unité !
A l’appel de l’ensemble des UCR, CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO et de la FGR-FP, des démarches collectives vont avoir lieu auprès des préfectures, des parlementaires, députés, sénateurs pour :

  • La revalorisation des pensions et retraites du secteur privé et du secteur public, ainsi qu’un minimum de pension égal au SMIC net.
  • La reconnaissance de la dépendance, perte d’autonomie, la maladie d’Alzheimer. Les organisations syndicales refusent les minorations des plans d’aide et les inégalités entre département. Sa gestion et son financement doivent être faits par la Sécurité sociale, la maladie d’Alzheimer nécessite des réponses adaptées. Les organisations syndicales demandent que soit mis en place un plan efficace dont le financement soit assuré de façon pérenne par la solidarité nationale, elles en refusent le financement par franchises médicales.
  • Des hébergements dans les établissements pour personnes âgées. Le gouvernement doit faire plus dans ce domaine.

Manifestations et rassemblement seront organisés dans les départements et, en grande partie, dans l’unité pour exiger la revalorisation des pensions, le droit de vivre pleinement leur retraite, de se soigner dans de meilleures conditions.

Dépôt dans les préfectures de la pétition, lancée par l’UCR-CGT, contre les franchises médicales, pour renforcer les principes fondamentaux du régime obligatoire de la Sécurité sociale.

Les retraités veulent vivre dignement leur retraite !
 
  Télécharger le(s) document(s) au format pdf :  
Consulter ce document pdf  Semaine bleue.pdf  (97.46Ko)

Publié dans société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article