TRACT UFCM CGT : Le 12 mars 2008 Mobilisons nous PLUS pour gagner PLUS !

Publié le par pas62

Union Fédérale des Cadres et agents de Maîtrise CGT Cheminots
Le 12 mars 2008 Mobilisons nous PLUS pour gagner PLUS !


Faire grève, le 12 mars…pourquoi ?

Pour continuer à peser sur les négociations en cours, sur les retraites et les futures tables rondes sur le FRET.
C’est en maintenant un rapport de forces de haut niveau, le 12 mars prochain, que nous pourrons maintenir la pression sociale sur la Direction de l’Entreprise et le gouvernement.
C’est nous donner les moyens de faire entendre vos revendications en matière de retraite et de service public ferroviaire, notamment au FRET SNCF, mais aussi sur les salaires et l’emploi.
Depuis le 18 octobre 2007, vous vous êtes mobilisés pour construire ce rapport de forces. Le 14 novembre et les jours suivants ont permis l’ouverture des négociations tripartites, le maintien de notre régime spécial et l’intégration de nombreuses mesures atténuant les effets de la Réforme.

Le 13 décembre, ce préavis a permis de détendre le calendrier des négociations et l’ouverture de négociations salariales. L’action du 22 janvier 2008 a obligé la Direction à rouvrir le dossier du FRET et à mieux prendre en compte la question de la pénibilité et de la contrainte de service public pour les retraites.

Où en sommes nous ?

Comme vous le savez, des négociations salariales ont eu lieu. Le résultat n’est pas celui escompté, mais il est bien au dessus des 1ère propositions de la Direction.
Les groupes de travail et les tables rondes se poursuivent pour traiter de la pénibilité, de l’aménagement de fin de carrière et du compte épargne temps.
La Direction a fait des propositions mais nous sommes encore loin du compte, les budgets réalisé 2007 et prévisionnel 2008 sont la démonstration qu’elle peut aller encore plus loin dans ses annonces.

La prise en compte des contraintes liées au service public est encore trop faible.

Pourtant, elle concerne tous les cheminots ! La Direction doit entendre que cela peut se traduire par une revalorisation des primes de travail, une réduction significative de la durée de cotisation et une atténuation des effets de la décote.

Concernant les métiers qualifiés de pénible, il faut une meilleure prise en compte des conditions de travail, il est impératif de maintenir des temps de récupération immédiats mais aussi des augmentations de revenus et des carrières raccourcies.

Le FRET…
Il y a peu Mme Idrac reconnaissait que le plan Véron était une catastrophe pour le FRET. En réponse, le Directeur, M. Marembaud, présente un projet qui va dans le même sens et encore plus loin.
C’est l’intervention des cheminots, grâce à l’appel de la CGT, qui a permis l’ouverture, dans les prochains jours, de tables rondes entre organisations syndicales et Direction du FRET.
D’ores et déjà, nous avons obtenu que leur contenu ne serait pas autour d’un simple plan social comme le souhaitait le Directeur du FRET.

Pour les maîtrises et Cadres…
Comment la Direction peut-elle prétendre avoir compris leurs attentes concernant les retraites, quand elle propose de doubler et même de tripler la GIR qui n’est pas liquidable ?
Quand elle ignore volontairement l’ancienneté dans les notations ?
Le 18 octobre, l’encadrement s’est opposé avec force au projet de réforme des retraites mais aussi à la politique managériale. Pour toute réponse Guillaume Pépy dit : «je vous ai compris, vous souhaitez encore plus de discrimination».
Pour répondre à ces provocations et pour peser sur les négociations, inscrivez-vous dans l’action du 12 mars 2008.              

Voir le Fichier : Tract_UFCM-CGT12_03_081.pdf

Publié dans TRACTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article