droit de grève : nous avions raison ...

Publié le par pas62

MAJ en complément le courrier envoyé au SG CGT
Voir le Fichier : lettre SNCF a Didier Le  Reste droit de greve .pdf



Chers camarades,
 

Le conflit de novembre dernier avait une fois de plus entraîné une interprétation des textes de Loi sous la forme d’une « position d’entreprise » comme elle entend souvent utiliser le terme, notamment sur la possibilité de suspendre et de reprendre un mouvement. Un argumentaire « juridique » de la fédération avait été distribué aux syndicats dans ce sens et avait une nouvelle fois soulevé l’interrogation dans le sens ou la Direction SNCF, elle, contestait cette possibilité et avait considérait en HA les agents concernés, les péjorant ainsi encore plus pécuniairement.  Après recensement des cas nationalement, le Secteur était intervenu régionalement et la Fédération avait elle aussi fait une demande d’audience. Après plusieurs échanges téléphoniques, demandes répétées ; une délégation CGT a été reçue en audience à ce sujet le 21 février 2008.

 

Ainsi, sans vouloir l’écrire ; la Direction a donner consigne aux régions, pour que les cheminots qui avaient été décomptés en absences irrégulières lors du dernier conflit, puissent faire régulariser leur situation auprès de leurs établissements.

 

Pour cela, chaque cheminot concerné devra en faire la demande auprès de son bureau administratif. Ne seront régularisés que ceux qui étaient considérés avoir repris le travail et s’être remis en grève (donc y compris ceux qui ne faisaient que 59’). Si des cas particuliers subsistaient, il vous faudrait les faire remonter à la Fédération. Attention cependant : pour certains agents et selon le nombre de jours de cessation du travail, le décompte en absence irrégulière pourrait leur être plus favorable en matière de retenue financière (pas d’incidence sur les jours de repos).

 
Il nous faut valoriser cette victoire, même si la direction ne veut pas le reconnaître implicitement.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article