La SNCF fait un bénéfice record sur le dos des cheminots et renfloue les caisses de NS .

Publié le par pas62

SECTEUR FEDERAL CGT DES CHEMINOTS
DU NORD / PAS DE CALAIS


La SNCF a proposé au Conseil d’Administration, ce mercredi 19 Mars 2008 d’accepter le versement d’un dividende à son unique actionnaire, l’Etat, d’environ 150 millions d’euros au titre de l’exercice 2007, en dépit des lourds investissements programmés.

 

Si un excédent a été réalisé en 2007, il convient de rappeler que prés de 2 500 emplois ont été supprimés et que l’augmentation générale des salaires a été inférieure à 1,1% par rapport à l’inflation.

 

A croire que dans l’entreprise on ne sache pas raisonner autrement que par la variable d’ajustement sur la masse salariale. Ces 150 Millions d’euros, c’est autant de moyens en moins pour les cheminots dans la réalisation de leurs missions et pour l’amélioration des conditions de transport pour les usagers et pour les marchandises.

 

Trop c’est trop ! On ne peut régulièrement stigmatiser l’entreprise publique et les cheminots et ne pas donner les moyens du développement du service public, voire lui retirer ses marges de manœuvre.

 

On ne peut pas dire aux Français il n’y a plus d’argent dans les caisses tant au niveau du gouvernement que de la SNCF et continuer à recruter des conseillers d’Etat dans les ministères et reverser l’équivalent de 937€ par cheminots à l’Etat.

 

Cette somme représente l’équivalent de notre revendication pour l’obtention d’un véritable 13ème mois.

 

Mais peut-être est ce la manière de notre nouveau Président de remercier Nicolas 1er de sa nomination à la tête de l’entreprise, de l’autre à vrai dire, pour Mme Idrac : nomination secrétaire d’Etat au Gouvernement, le reclassement n’est pas mal non plus …. ! !

 

Lille le 19/03/08

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article