Compte Rendu de l’audience sur l’Espace Mobilité Emploi (Région de Lille) du 15 mars 2010

Publié le par pas62


 

.

 

 

Compte Rendu de l’audience sur

l’Espace Mobilité Emploi du 15 mars 2010

 

                     Une délégation CGT composée de Cedric Godevin, Guillaume Hannedouche, Dominique Mollet, Pascal Brévière et Pierre Hameaux a été reçue en audience le 15 mars 2010 sur le sujet de l’EME par des représentants de la Direction Régionale, Madame Armand, Monsieur Quetelard et de la Direction Fret Nord, Madame Martin et Monsieur Oswald.

 

La création de l’EME, dans le cadre du dispositif « Nouvelle Dynamique Métiers » suscite beaucoup d’inquiétude et d’interrogations de la part des cheminots, c’est pourquoi le Secteur Fédéral CGT a jugé nécessaire de rencontrer la Direction pour mettre les choses au clair.

Nous ne reviendront pas dans ce compte-rendu sur la philosophie de « Nouvelle Dynamique Métiers », vous renvoyant pour cela au tract fédéral du 18 mars.

 

L’EME est un pole de la Direction Régional dirigé par madame Armand et dépendant du Directeur de Région, il ne s’agit donc en aucun cas d’un Etablissement de substitution pour les agents sans affectation. Les agents qui désireraient changer de métier par choix personnel peuvent également faire appel aux services de l’EME.

L’EME opère sur le territoire géographique de la Région SNCF de Lille, les agents de la DFN qui se trouveraient sans poste et dont l’affectation se situe sur le territoire géographique de la Région de Lille, exemple : Somain ou Grande Synthe seront pris en charge par l’EME de Lille.

En revanche, un agent du Fret de Chalons dépendrait de l’EME de Reims.

Il concerne les agents des qualifications A à E, à partir de F c’est « l’Espace Développement Cadre » national qui prend le relais. Vous noterez l’ironie de « développement », il s’agissait sans doute de ménager l’inquiétude des cadres en utilisant un terme positif.

Comme disait Audiard : « les c-- ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait ! »

 

Au 1er mars, il y avait 50 agents dans l’EME dont 30 en provenance de la DFN.

En cas de sureffectif, c’est l’Etablissement d’attache qui décide de détacher tel ou tel agent à l’EME, les agents restent à la charge de l’activité cédante durant 9 mois : « il s’agit de responsabiliser les activités par rapport aux restructurations qu’elles mènent » dixit le Directeur du management. L’intention est louable…

Il y aurait plus de missions à assurer que d’agents placés dans l’EME, reste à s’assurer que les missions proposées correspondent à la qualification des agents !

 

L’EME n’est pas un Etablissement, donc le passage d’un agent dans l’EME n’est pas considéré comme une mutation, l’agent ne signe pas de « 630 ». A cet égard, la lettre d’information proposée à la signature de l’agent lorsqu’il est reçu à l’EME, accompagné par son DPX, n’a aucune valeur statutaire et ne constitue pas un engagement à accepter tout ce qui sera proposé par le conseiller mobilité : mission ou formation.

Les agents rattachés à l’EME continuent de dépendre de leur délégation DP et CE d’origine, en revanche, ils dépendent du CHSCT des Directions Régionales lorsqu’ils sont à l’EME ou du CHSCT de l’unité prenante lorsqu’ils sont en mission.

 

La délégation CGT est intervenue pour que les agents transférés dans l’EME ne soient pas, en plus, pénalisés dans leur déroulement de carrière. La CGT sera très vigilante sur cette question. A noter que c’est le conseiller de l’EME qui sera chargé de noter les agents placés sous sa responsabilité.

 

Nous avons également rappelé aux représentants de la Direction que fournir un travail au salarié était une obligation légale de l’employeur pas l’inverse ! Les agents transféré dans l’EME ne doivent pas se sentir coupables de la perte de leur emploi, il n’y a pas trop d’agents à la SNCF au regard des besoins de transport à satisfaire, ce sont les choix de rentabilité financière pris par l’entreprise qui entrainent les soi-disant sureffectifs.

 

Nous avons lourdement, mais volontairement, insisté sur le traumatisme que peut provoquer la perte de son poste pour un cheminot. La Direction nous a assuré que les conseillers formation étaient particulièrement sensibilisés à la détection des risques psychosociaux.

 

Le Secteur Fédéral CGT des cheminots encourage fortement les agents concernés par un passage dans l’EME à contacter spontanément la CGT, l’union fait la force, il ne faut en aucun cas rester isolé.

 

En effet c’est par l’action collective et la syndicalisation à la CGT du plus grand nombre de cheminots que nous pouvons contraindre la Direction de la SNCF à d’autres orientations et à rompre l’isolement des agents concernés par les reclassements.

 

 

Tous ensemble, mobilisons-nous ! ! !

 

Grève et Manifestation Régionale à Lille

14h30 Porte de Paris

 

                                                                                Lille le 18 mars 2010

 

 

 

.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article